Rester à la Maison est un Privilège
(Click here to read this article in English)
« J’ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. » Il y a quatre siècles, lorsque Blaise Pascal a écrit ces mots, il traitait la question du divertissement et de la façon dont les gens l’utilisent pour échapper à leur réalité. Toutefois, cette phrase, prise dans le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui, reste une vérité que nous ne pouvons ignorer. En fait, face à cette pandémie mortelle, il ne fait plus aucun doute que la meilleure façon d’éviter de tomber malade est de rester chez nous. Cependant, il y en a encore beaucoup de gens qui refusent ou ne peuvent pas le faire. D'où la nécessité de discerner l'une des nombreuses leçons que ce virus nous enseigne: rester à la maison est un privilège.
Le gouverneur de l’État de New York – l’État le plus touché par le COVID-19 aux Etats-Unis – a déclaré à la télévision que le coronavirus est "le grand égalisateur" car il attaque tout le monde sans aucune discrimination raciale ou sociale. Tout le monde est en danger, jeunes et moins jeunes. Aurait-il pu le dire d’une meilleure façon ? Je ne crois pas. Notre capacité, ou non, à gérer ce virus nous fait prendre conscience, sinon, nous fait découvrir une autre forme d’inégalité. Par crainte de la propagation de la maladie, beaucoup plus d’employeurs laissent leurs employés travailler à la maison. Mais cette mesure ne prend pas en compte toute la population des salariés pour deux raisons. D’une part, il y a encore un pourcentage relativement faible d’Américains, soit environ 10% selon une étude qui a été menée l’année dernière, qui n’utilisent pas l’internet. D’autre part, un autre groupe n’a pas le loisir d’avoir un emploi qu’ils peuvent faire depuis leur chambre. Ce groupe comprend les gens travaillant dans les entreprises de restauration et ceux qui vendent dans les supermarchés, par exemple. Leurs choix sont de continuer à travailler et d’être exposés au virus ou, sinon, de rester à la maison sans argent pour payer leur loyer.
Credit: Ewan Yap @ewanyap
Par ailleurs, beaucoup de gens choisissent de ne pas rester à la maison parce qu’ils s’ennuient, ce qui nous ramène à la question du divertissement. Etant à la maison, le nombre de possibilités, quand il s’agit de divertissement, diminue considérablement. La plupart des gens passent leur temps devant leurs ordinateurs ou à regarder la télévision - qui n’est pas nécessairement accessible à tout le monde pour tout le monde. Hier, je parlais à mon ami en Haïti. Il m’a dit qu’il prenait des mesures de précaution, mais qu’il ne pouvait pas rester à la maison tout le temps. Il vit seul. Quand je lui ai demandé s’il avait accès à l’électricité, il a répondu que « l’électricité est un phénomène. » Une façon pour lui de dire que cela demeure un luxe.
L’option de rester à la maison est tout simplement inexistante pour un troisième groupe de personnes. Le mot d’ordre « rester à la maison » devient complètement ironique quand il s’agit de la question des sans-abris. J’imagine que les solutions - le cas échéant - à ce problème varieront selon le pays ou l’État. Cependant, vous ne devriez pas être surpris s’il y a des endroits où les sans-abris sont passés inaperçus comme si les risques du coronavirus n’existaient pas pour eux. La ville de Las Vegas a été sous le feu récemment après une image a fait surface sur la toile d’un groupe de sans-abris qui étaient logés dans un parking. C’était après que le refuge de nuit pour les sans-abris de la Catholic Charities a fermé ses portes parce que quelqu’un a été infecté par le virus. Cette mesure est considérée comme temporaire. Cependant, le fait qu’ils n’avaient pas prévu d’autre chose pour cette personne malheureuse témoigne de la gravité du problème.
Ce coronavirus nous ouvre les yeux sur certaines vérités, telles que les inégalités dans notre société. Cependant, je crains que ce trou ne fasse que continuer à s’élargir entre ceux qui ont tout et l’autre groupe qui a du mal à joindre les deux bouts. Que peut-on faire face à ce problème ? Pendant que nous essayons encore de remédier à cette situation, ceux d'entre vous qui ont la chance de pouvoir rester à la maison, faites-le. Cela sauve des vies.